Logo CPI 20Years en
alt_text
Janvier 2022

Cher Lecteur, Chère Lectrice,

CPI célèbre cette année sa vingtième année d’existence et de contribution à la promotion de la paix dans des contextes variés couvrant l’Asie de l’Ouest, l’Afrique du Nord, le Sahel, le Bassin du Lac Tchad et la Tanzanie, et adressant une multitude de tensions et de polarisation à travers ces régions. Ces deux décennies ont permis à CPI de rencontrer et de collaborer avec des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, d’appartenances diverses, engagés pleinement dans la promotion de la paix au sein de leurs communautés. Nous tenons à leur exprimer ici notre gratitude et reconnaissance. Sans eux CPI n’aurait pas pu mener à bien sa mission.

Vous trouverez dans cette infolettre deux contributions, la première par Moktar Aoufa ayant pour but de délimiter les contours de négociations envisageables pour résoudre les tensions dans le Sahel central. La seconde contribution est une présentation d’une contribution de CPI en arabe intitulée « Introduction à la transformation des conflits », disponible en ligne sur notre site.

Nous vous souhaitons une heureuse année 2022 !

L'équipe de CPI

Nadjaf, 18 décembre 2022
Najaf, Irak, 18 décembre 2021. Conférence nationale sur le droit de savoir le destin des personnes disparues. Source: Al Alamain Institute of Higher Education.

Nouvelles de l’Institut


Irak - Les 17 et 18 décembre 2021, CPI a organisé à Najaf, en partenariat avec l'Institut d'enseignement supérieur Al-Alamain, une conférence nationale sur le thème "Mécanismes nationaux pour connaître le sort des disparus (défis et solutions)". Plus de 200 participants ont assisté à la conférence, dont des chefs religieux et communautaires, le ministre irakien de la Justice et plusieurs représentants du gouvernement fédéral de Bagdad et du gouvernement du Kurdistan, ainsi que des experts en droit international humanitaire et en droit international des droits de l'homme. La conférence a adopté une série de recommandations à mettre en œuvre afin de répondre au droit de connaître le sort des personnes disparues.

Nigéria - CPI a le plaisir d’annoncer le lancement de la nouvelle phase de son programme au Nigeria, intitulé « Empowering Youth through the Diffusion of 'Constructive Alternative Narratives' » financé par la Division paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères Suisse. Ce projet, qui s’appuie sur un travail en cours depuis 2015, a débuté en décembre 2021 et durera 15 mois en partenariat avec notre partenaire local, Dar al Andalus Center. Il permet d’accompagner les jeunes et les voix influentes locales à une compréhension plus profonde, au développement d’une pensée critique basée sur les préceptes de l’islam encourageant ainsi un engagement intra- et interreligieux plus fort. Ces éléments constituent les prérequis fondamentaux à une coexistence pacifique dans le nord-est et le centre-nord du Nigeria.

Publication - Le rôle des systèmes de valeurs dans la résolution des conflits, Perspective Politique du CSS

Comprendre, bien dimensionner et respecter comme il se doit le rôle des systèmes de valeurs dans la transformation des conflits permet d'éviter d'accorder une importance excessive ou insuffisante à cet aspect. Il s'agit de mieux comprendre l'interaction entre les questions de conflit tangibles et les systèmes de valeurs religieux ou séculaires, affirment Abbas Aroua, Jean-Nicolas Bitter et Simon J. A. Mason dans cette Perspective Politique du CSS.

https://css.ethz.ch/en/center/CSS-news/2021/11/the-role-of-value-systems-in-conflict-resolution.html


 
Negotiations Central Sahel

Négociations au Sahel Central

par Moktar Aoufa
    Lire l'article    
 
Q4P ar

Introduction à la transformation des conflits

par Abbas Aroua
    Lire l'article