Logo CPI 20Years en
alt_text
Juillet - Septembre 2021

Cher Lecteur, Chère Lectrice,

Cet été, CPI aura franchi une grande étape grâce à son enregistrement en Irak, pays dans lequel nous menons actuellement un programme visant la réconciliation et à la promotion de la paix. Ce programme cherche à contribuer à la stabilité et à une paix durable en Irak, où la société doit à présent panser ses plaies après des années de conflit.

L’entrée dans cette période post-conflit est également d’une certaine manière officialisée par la proclamation de la fin de la mission de combat américaine dans le pays, annoncée conjointement en juillet par le président américain Joe Biden et le premier ministre irakien Mustafa Al Kadhimi.

Face à ces nouveaux développements, nous consacrons donc cette édition de la newsletter à l’Irak. Le premier article, « CPI en Irak », présente les tenants et aboutissants du programme Irak de CPI, les progrès déjà accomplis, et la suite espérée. C’est ainsi une occasion de partager la méthodologie utilisée par CPI et les actions concrètes que nous menons sur le terrain. Le second article, intitulé « Irak/Afghanistan : même destin ? », analyse la comparaison parfois faite dans les médias entre le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, qui aura été suivie de près par la prise du pouvoir par le régime taliban, et la fin prochaine de la mission de combat américaine en Irak.

Bonne lecture !

L'équipe de CPI

Iraq general elections, 10 October 2021
Élections générales en Irak, 10 octobre 2021

Nouvelles de l’Institut


Irak - Le 29 juillet, CPI a officiellement reçu son enregistrement en Irak fédéral pour mener à bien ses projets dans le pays et a par conséquent ouvert un bureau régional de CPI dans la ville de Bagdad.

Nigéria - Le 10 et 11 août dernier ainsi que le 13 et 14 août, Dar-el-Andalus Centre, le partenaire de CPI au Nigéria, a organisé deux ateliers de deux jours tenus à Bauchi et Yola, réunissant plus de 130 participants principalement des leaders traditionnels, religieux et communautaires provenant de plusieurs états du Nord-Est du Nigéria (Yobe, Gombe, Bauchi, Adamawa et Taraba). Plus tôt dans l’année, un atelier similaire a eu lieu à Maiduguri dans l’État de Borno. Les ateliers visaient la sensibilisation des autorités communautaires et religieuses sur leurs rôles dans la prévention de l’extrémisme et de la violence extrême et dans la dissémination de discours alternatifs auprès de leurs communautés, ainsi qu'une réflexion sur la réintégration d'ex-membres de groupes armés.

Irak - Les 12 et 13 août, CPI a organisé un atelier de deux jours à Erbil qui a réuni 17 acteurs, pour la plupart des chefs religieux de diverses sectes religieuses (sunnites, chiites, soufies, chrétiennes, yézidies), mais également des experts en droit international humanitaire. L'objectif de l'atelier était de chercher un consensus parmi les chefs religieux sur la question des personnes disparues à la suite d'un conflit et sur le rôle qu'elles peuvent jouer lorsqu'elles tentent de dévoiler des informations concernant leur sort et leur localisation.

Irak - Les 29 et 30 août, CPI a organisé un atelier de deux jours à Erbil qui a réuni 23 participants venant d’Ankara et de Talafar, ainsi qu’une délégation gouvernementale. L’objectif de cet atelier était d’évaluer et présenter les résultats du mécanisme de retour des réfugiés mis en place en juillet 2021 qui a permis à 25 familles de rentrer dans leur ville d’origine et de pallier les difficultés et obstacles rencontrés pour le deuxième groupe de rapatriés

Turquie - Les 6 et 7 septembre, CPI a tenu un atelier de deux jours à Istanbul visant à examiner trois articles de recherche sur la structure et le rôle des juristes religieux de trois groupes militants en Syrie et dans la région du Sahel. L’atelier a réuni 20 intellectuels et experts venant de Syrie, d’Irak, d’Egypte, de Mauritanie, du Mali et du Burkina Faso. Les papiers de recherche sur HTS, Huras Edin and JNIM cherchaient à comprendre le rôle des institutions d’autorité religieuse internes et externes dans la construction du comportement des acteurs militants d’inspiration religieuse, dans le but d’engager un dialogue efficace.


 
returning to Tal Afar

CPI en Irak

par Kilian Bello et Charlotte Mounier
    Read the article    
 
Iraq Afghanistan DohaAgreement

Irak/Afghanistan : même destin ?

par Kilian Bello
    Read the article