Logo CFG Header

Contributions

L’ensemble du bassin du lac Tchad est affecté par la dynamique insurrectionnelle djihadiste du groupe armé Boko Haram (BH) récemment fragilisé par l’incursion d’ISWAP et le potentiel assassinat du Leader Aboubakar Shekau (1). Le nord-est du Nigeria est un terrain propice aux violations massives des droits de l’homme, des droits de l’enfant mais aussi du droit international humanitaire touchant particulièrement la condition des femmes et des filles en zone de conflit. En effet, des milliers d’enfants et plus particulièrement des filles sont enlevés, enrôlés dans les groupes armés, abusés et réduits au rang d’esclaves..

par Meg-Ann Lenoble

Le 20 avril dernier était marqué par le décès d’Idriss Déby Itno, l’homme qui avait durant ces trente dernières années occupé le poste de Président du Tchad. Cette mort soudaine, alors que Déby se trouvait – d’après les informations officielles controversées – sur la ligne de front, face aux rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), a provoqué un choc ressenti non seulement dans le pays, mais également auprès des autres acteurs présents dans la région du Sahel.

par Kilian Bello

« Je quitte la Libye le cœur lourd et profondément préoccupé.
J'espère toujours qu'il est possible d'éviter une confrontation sanglante à Tripoli et ses alentours. »

C’est avec ce tweet, qu'António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, a quitté la capitale libyenne, Tripoli, le 5 avril 2019...

par Khaled Ibrahim