Logo CFG Header

 
Case Postale 219 - 1211 Genève 19
Fax: (022) 734 88 86 - Natel: (079) 332 00 55
Case postale 360 - 1211 Genève 19
Fax: (021) 626 22 56 - Natel: (079) 449 58 64

«Tente du Dialogue»
Les musulmans à la rencontre de Genève et de sa population

Les débats qui ont suivi les événements du 11 septembre 2001 et ceux du 11 mars 2004 nous ont révélé les lacunes qui existent dans la compréhension de l’Islam, son histoire, sa civilisation et son vécu. Afin d’endiguer les ambiguïtés, les amalgames et les préjugés qui existent entre les musulmans et le reste de la population à Genève et en Suisse, il nous semble opportun et urgent de mettre en place un projet dans lequel s’articuleront la culture, le dialogue pour une coexistence positive et pacifique, l’art et la gastronomie.

A cet effet, nos deux Fondations, animées par « l’Esprit de Genève », organisent cet été à Genève un programme culturel dans le cadre d’une « Tente du Dialogue », qui se veut un espace de liberté, d’ouverture, de dialogue et de convivialité, à disposition de l’ensemble de la population genevoise pour engager pendant une dizaine de jours (24 juin – 4 juillet) un échange fertile et respectueux entre les diverses expressions culturelles, confessionnelles, philosophiques et spirituelles.

Les activités envisagées se tiendront sous une tente caïdale. La culture se déclinera sous forme de musique, de théâtre, de poésie, etc. Le dialogue pour une coexistence positive et pacifique sera animé par des conférences avec des thèmes choisis développés par des spécialistes universitaires, des responsables politiques de la ville et Canton de Genève, des acteurs de la société civile, des fonctionnaires internationaux des diverses organisations ayant un siège à Genève ainsi que de hautes personnalités des différentes communautés religieuses. L’art sera représenté par des expositions de peintures, de calligraphies, de photos, de tapis et d’artisanats divers. La gastronomie fera goûter aux diverses spécialités du monde musulman en harmonie avec certaines spécialités de l’Europe.

Ce projet, à caractère apolitique, est soutenu par le Conseil administratif de la Ville de Genève qui a mis gracieusement à notre disposition une parcelle du domaine public au Parc Trembley. En outre, la Ville de Genève accorde une subvention financière de 20'000 CHF à ce projet culturel.