Logo CFG Header

 

Chers amis,

Durant les douze derniers mois, la violence en Syrie, en Irak, au Yémen, en Libye, et ailleurs dans le monde, aura causé la mort de dizaines de milliers de citoyens, des millions de déplacés et la destruction de villes entières comme Alep et Mossoul.

Si 2017 a connu le déclin de l’organisation « Etat Islamique », les causes profondes de l’extrémisme et les conditions propices à la propagation de la violence sont, hélas, toujours en place. Malheureusement, tant de conflits non résolus et de traumatismes non traités présagent la continuation de cette violence.

La Fondation Cordoue de Genève a un programme chargé en Afrique du Nord, au Moyen Orient et dans la région du Sahel. Notre équipe est engagée au quotidien pour la paix et œuvre à la mise en place de dialogues dans des contextes difficiles de polarisation idéologique, sectaire ou ethnique.

Au Liban, nous accompagnons des organisations humanitaires et caritatives de divers horizons qui coopèrent à fournir de l’aide aux franges marginalisées de la population libanaise et aux réfugiés syriens.

En Iraq, notre équipe travaille à la mise en place d’un dialogue autour de la réconciliation nationale impliquant des chefs tribaux et religieux.

Au Nigéria et dans la région du Lac Tchad, nous développons du contenu média à l’attention des jeunes, afin de prévenir leur basculement dans l’extrémisme et la violence.

Au Mali, nous apportons un soutien technique à la mise en place d’un dialogue inclusif pour renforcer la cohésion nationale.

Au Maroc, depuis plusieurs années nous connectons les acteurs qui œuvrent à l’amélioration de la condition de la femme, en vue de dépasser leurs clivages et à collaborer pour le bien de la société.

Nous travaillons aussi à prévenir les violences politiques et idéologiques parmi les jeunes au Maroc et en Tunisie.

Enfin, nous formons des journalistes en Mauritanie, en Tanzanie et dans la région du Golfe à un journalisme éthique, promoteur de paix.

Malheureusement, la baisse de fonds disponibles pour les ONG nous touche de plein fouet.

Sans votre soutien, nous ne serons plus à même, les prochaines années, de continuer notre travail de promotion de la paix.

Afin de poursuivre notre mission pour un monde moins violent, nous avons plus que jamais besoin de vous.

Merci de partager cet appel sur les réseaux sociaux et auprès de vos proches.

Merci pour votre soutien et pour vos dons.

Très belle année 2018 !


 

How can I support the Foundation?

Donation Types


• Why Support The Foundation

Donor Guidelines

Charter of the Foundation