Logo CFG Header
alt_text
September - October 2018

Cher Lecteur, Chère Lectrice,

Nous sommes ravis de vous faire partager notre nouvelle lettre d’information, après notre pause estivale annuelle.

Dans ce numéro, vous trouverez un article décrivant la situation endémique des violences sur les campus universitaires marocains, qui mènent parfois à l’assassinat d’étudiants, comme cela a été le cas à Agadir en mai dernier. Depuis mars 2017, la FCG s'est engagée avec ses partenaires de la société civile marocaine dans la création d'espaces de médiation pour des groupes d'étudiants ayant des visions du monde différentes, afin de contribuer à atténuer les tensions et à réduire la violence sur les campus.

Deuxièmement, nous avons demandé à nos partenaires locaux et experts de partager leur avis sur l’action de la fondation, en général, mais aussi dans leur pays respectif, dans le but de toujours améliorer notre travail. Vous retrouverez donc leur opinion ci-dessous.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et une bonne lecture !

L’équipe de la FCG

Menzel Bourguiba July 2018
Participants à l’initiative « ma municipalité est proche de moi » à Menzel Bourguiba, Tunisie

Nouvelles de la Fondation


Tunisieà la suite d'un atelier sur la promotion de la participation politique et de l'engagement civique de la jeunesse tunisienne, en collaboration avec le forum El Jahedh, le 9 mars à Tunis, deux initiatives visant à promouvoir l'engagement des jeunes dans la politique municipale ont été lancées en juillet 2018. « Ma municipalité est proche de moi » et « Space Tunis » ont créé des espaces pour que les sociétés civiles axées sur la jeunesse de régions telles que Jendouba, Menzel Bourguiba, Kairaouan et Tunis s’engagent avec leurs conseillers municipaux nouvellement élus sur des questions clés.

Marocà la suite d'une conférence sur « la relation entre politique et religion dans l'Etat civique » et le lancement de la Charte de l'espace civique, en collaboration avec le Comité de l'espace civique et le Centre Mada, le 28 avril à Casablanca, le Comité a développé conjointement une série d'ateliers pour les jeunes Marocains, entre juin et août 2018. Ces ateliers ont créé un espace de discussion commun sur des sujets allant de la liberté de croyance, aux méthodes de recherche sur le terrain, aux méthodologies de transformation des conflits.

PVEAtelier sur « la promotion des messages de Wasatiya et l’évitement de l’extrémisme » qui a réuni 22 universitaires et jeunes de Mauritanie, du Mali, de Libye, de Tunisie, du Burkina Faso et de Syrie, et organisé en en partenariat avec l’ONG Qairawan, du 8 au 9 juillet 2018, à Nouakchott, Mauritanie.

Cours RMC Contribution au « cours de religion et de médiation » organisé à Morat / Murten les 26 et 31 août 2018 par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Centre d'études de sécurité (CSS). Le cours vise à approfondir la compréhension des participants de l'interaction entre la religion et la politique dans les conflits politiques violents.


Al Qarawiyyin University

La violence dans les universités marocaines : un problème à résoudre

    Lire l'article    
 
CFG reports red

La FCG sur le terrain

    Lire l'article