Logo CFG Header
alt_text
Mai - Juin 2018

Cher Lecteur, Chère Lectrice,

Nous sommes heureux de vous présenter notre dernière lettre d’information avant notre pause estivale annuelle. Dans cette édition, vous trouverez un article expliquant la méthodologie de notre fondation appliquée à nos projets de prévention de l’extrémisme et la violence. En effet, la FCG met un point d’honneur à respecter une méthodologie rigoureuse et minutieuse, qui est acceptée et approuvée par les populations avec lesquelles nous travaillons.

Le deuxième article apporte lui un court résumé des récentes élections qui se sont déroulées au mois de mai dans trois pays où nous travaillons, à savoir le Liban, l’Irak, et la Tunisie. Ces élections se démarquent toutes les trois par les résultats surprenants qu’elles ont apportés et un fort taux d’abstention, démontrant la perte de confiance des citoyens de ces pays en leurs gouvernements.

Nous espérons que ces lectures vous plairont, et nous nous réjouissons de vous retrouver à la rentrée, avec notre prochaine lettre d’information du mois de septembre. D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et à tous, un très bel été et de bonnes vacances.

L’équipe de la FCG

Samarra April 2018
Vue panoramique de Samarra, Irak, avril 2018

Nouvelles de la foundation


ECOSOCLa Fondation Cordoue de Genève a été reconnue comme une organisation avec un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

SahelAtelier de formation pour “l’Observatoire des Religions et Cultes du Sahel” en matière de transformation de conflit et médiation, avec la participation de membres du Mali, Tchad et Niger, du 17 au 18 avril à Niamey (Niger).

IrakAprès une mission de trois jours en Jordanie, la FCG a effectué sa première mission exploratoire en Irak, incluant la visite les villes de Najaf, Karbala, Bagdad et Samarra, du 20 au 29 avril.

LibanAtelier avec le Forum des Associations Humanitaires qui a porté sur la stratégie du FAH et son programme d’activités pour l’année, le 25 avril, Beyrouth (Liban).

MarocAtelier sur la contribution à l’atténuation de la violence entre différentes fractions estudiantines marocaines à orientations idéologiques divergentes, en collaboration avec le Centre Mada, du 21 au 22 avril à Casablanca (Maroc).

MarocConférence sur "La Relation entre Politique et Religion dans l'Etat Civique" et lancement de la Charte de l'Espace Civique, en collaboration avec le Comité de l'Espace Civique et le Centre Mada, le 28 avril à Casablanca (Maroc).

PVEParticipation de la FCG à l’atelier « Reflecting on PVE Experiences from MENA, the Western Balkans, and Western Europe » organisé par la fondation Berghof du 14 au 15 mai à Berlin (Allemagne).


CFG reports olive

Impliquer des leaders religieux crédibles dans la prévention de la violence et de l'extrémisme – la méthodologie de la FCG

    Lire l'article    
 
Ballot Box MiddleEast

Mois de mai électoral au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : le résumé

    Lire l'article