Logo CFG Header
alt_text
Mars - Avril 2018

Cher Lecteur, Chère Lectrice,

Des élections importantes auront lieu dans le monde arabe le mois prochain : municipales tardives en Tunisie et législatives en Irak et au Liban. En dépit de tant de défis, il y a de fortes chances que ces élections soient relativement libres et transparentes, et qu'elles appuieront le processus de démocratisation dans une région qui manque cruellement de gouvernements véritablement représentatifs.

A travers ses programmes, la Fondation Cordoue de Genève encourage la participation politique du plus large éventail de courants idéologiques, de sorte qu'il y ait un véritable échange et acceptation des points de vue divers. Nous croyons que cette approche est utile pour édifier des sociétés inclusives et tolérantes qui rejettent l'extrémisme et la violence.

Nous souhaitons à l'Irak, au Liban et à la Tunisie des élections pacifiques et couronnées de succès, ainsi que des progrès constants vers la stabilité, l'harmonie et le respect des droits de tous.

mosaic jan feb 2018 copy
Distribution de vêtements par le Forum des Associations Humanitaires
Bar Elias, Liban

Nouvelles de la Foundation


Irak - Participation de la FCG à l’atelier “Youth in Iraq: Developing Capacities for Active Citizenship” organisé par PRIO en collaboration avec le Kalima Center for Dialogue and Cooperation, et le Center for the Study of Islam and the Middle East du 3 au 4 février à Kyrenia (Chypre Nord). Plus d’informations : https://www.prio.org/News/Item/?x=2265

ZanzibarFormation d’imams, de professeurs de Madrassas et de journalistes en matière de transformation des conflits, analyse des conflits et journalisme de paix, en partenariat avec le Bureau du Grand Mufti de Zanzibar, du 9 au 15 février à Zanzibar (Tanzanie).

PVE Participation de la FCG à la réunion “Implementation meeting for the Plan of Action for Religious Leaders and Actors to Prevent Incitement to Violence that Could Lead to Atrocity Crimes” organisée par le bureau des Nations Unis pour la prevention du génocide en partenariat avec le World Council of Churches, le Network for Religious and Traditional Peacemakers, et KAICIID Dialogue Center, du 13 au 15 février à Vienne (Autriche).

LibanLe Forum des Associations Humanitaires a distribué des vêtements à 350 familles syriennes résidant dans le camp de réfugiés « Hikma » à Bar Elias dans la Bekaa, en coopération avec la FCG et l'ambassade de Suisse. 15 mars à Bar Elias (Liban).

SahelLa FCG, en partenariat avec le DFAE Suisse, a organisé sa 5ème Plateforme Sahel pour la promotion de la paix. Cette rencontre, qui avait pour but de faire le suivi des projets de promotion de la paix dans la région du Sahel et de discuter de thématiques régionales telles que la coopération humanitaire entre acteurs aux profils variés et la question des écoles coraniques au Sahel, a réuni des participants venant du Mali, du Tchad, du Niger, du Nigeria, et de Mauritanie. 27 au 28 février à Bamako (Mali).

TunisieMission exploratoire et atelier sur la promotion de la participation politique et de l’engagement civique de la jeunesse tunisienne, organisé par la FCG en collaboration avec le Forum El Jahedh, 19-23 février et 9 mars 2018 à Tunis.

TunisieAtelier sur l’évolution du mouvement Salafi dans le contexte tunisien, organisé par la FCG en collaboration avec la Ligue de Tunisie pour la Culture et la Pluralité, 7-8 mars 2018 à Gammarth, Tunis.

IrakParticipation de la FCG au “Track II Practitioners' Meeting on Fostering National Consensus on Reforms in Iraq” organisé par le Service européen pour l’action extérieure du 14 au 15 mars à Bruxelles (Belgique).


alt_text

La coopération humanitaire comme voie de transformation pacifique des conflits : l’expérience libanaise

    Lire l'article    
 
alt_text

Journalisme de paix et transformation des conflits : Importance de la formation

    Lire l'article