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Le 19 mai 2018, à l'Université d'Ibn Zohr à Agadir, des affrontements violents entre des étudiants du Mouvement Culturel Sahraoui et Amazigh indépendantistes ont conduit à l'assassinat d'Abderrahim Badri, étudiant en droit de 24 ans. Trente autres étudiants ont été arrêtés dans les jours suivants, alors que les jeunes de tout le pays avaient du mal à faire face à une autre mort inutile dans les universités marocaines[1].

La violence entre groupes d'étudiants dans les universités marocaines est importante, généralisée et intrinsèquement liée aux conditions structurelles du pays. La violence structurelle nie des conditions de vie sûres et dignes et empêche la réalisation d'objectifs individuels et collectifs et, au Maroc, la violence structurelle va de pair avec la force directe. La situation actuelle dans le pays est profondément affectée par un phénomène sociopolitique qui passe inaperçu des observateurs extérieurs, en dépit des effets immédiats qu’il a sur un groupe important et critique pour l’avenir du pays : les étudiants universitaires.

En mars 2017, la Fondation Cordoue de Genève a entamé un processus de médiation inclusif pour un groupe diversifié d'étudiants marocains affiliés à la politique. Avec des experts locaux et internationaux, les participants ont discuté ouvertement des causes et des conséquences de ce conflit, développant une compréhension partagée et des solutions constructives pour réduire la violence qui nuit à l’éducation. Le FCG a assuré une formation en arabe de renforcement des capacités en matière de théorie de la transformation des conflits et de compétences pratiques, aidant les participants à développer des compétences en promotion de la paix. L'analyse exposée dans cet article reflète et présente les résultats de ce processus pilote de médiation.

Les groupes universitaires marocains se caractérisent par leurs idéologies, leurs identités et leurs liens avec les partis et mouvements politiques au niveau national. Les tensions entre groupes idéologiques et identitaires sont nombreuses. Les factions étudiantes dominent certaines facultés ou campus à travers le pays et revendiquent leur contrôle. Ils se vantent de leurs différences en décorant les espaces physiques des universités avec leurs propres images, citations, et événements. Les récits de victimisation et la logique de la vengeance sont très présents dans ces groupes, comme le montrent les portraits de martyrs amazighs, islamistes, gauchistes ou sahraouis qui bordent les corridors et les cafétérias des universités, en fonction de quel parti contrôle l'espace. Trop souvent, le résultat de ces divisions est la violence aveugle contre les autres étudiants.

Tadjdid Tolabi (Renouvellement des étudiants) est l’une des factions les plus grandes et les plus organisées, ainsi que l’aile jeunesse du plus grand parti politique islamiste, Al Adala Wal Tanmia (Parti de la justice et du développement). Elle entretient une relation oscillante avec un autre groupe d’étudiants d’inspiration religieuse, lié à Al Adl Wal Ihsane (Justice et Bienfaisance), un mouvement d’opposition islamiste influent qui a été la principale force des soulèvements du 20 février 2011 à travers le Maroc.

Ad-Dimoqrateen At-Taqadumeen (Démocrates progressistes) est une faction de gauche ayant des liens avec le Parti socialiste unifié ; Tout comme At-Tali'ia Ad-Dimoqratia (l’avant-garde démocratique) qui est affiliée au parti d’opposition radical de gauche, la Voie démocratique. Ces partis politiques participent à la politique organisée de l'opposition au Maroc, de sorte que certains groupes extrémistes marxistes les dénigrent comme des “traitres”. Al Barnamaj Al Marhali (Programme conjoncturel) et Al Qa'ideen (Programme basiste) sont deux factions marxistes radicales qui opèrent dans différents campus universitaires sans aucune affiliation à des partis politiques traditionnels.

De nombreux groupes et partis politiques d’étudiants de gauche marocains sont originaires de Ilal Amam (En avant), un puissant mouvement communiste fondé en 1976, mais détruit par le roi Hassan II dans le contexte de la guerre froide et de sa répression de toute opposition (incluant l’Union nationale des étudiants marocains (UNEM), qui était le centre de l'organisation politique de gauche). Aujourd'hui, la plupart des partis de gauche marocains ont été reconnus comme légitimes et ont adopté une lutte politique contemporaine à l'intérieur des organes de l'État moderne. Cependant, certains groupes d’élèves radicaux, y compris le Programme Conjoncturel et les étudiants affiliés au Programme Basiste, constituent un mouvement marginalisé isolé au sein de la société politique marocaine. Le Programme Conjoncturel épouse l’usage de la force en tant que partie intégrante de son idéologie - peut-être en réponse aux années d’oppression subies par ce groupe. Du point de vue des étudiants de gauche et des factions d’étudiants religieux, le Programme Conjoncturel est le groupe à l’origine de la violence dans les universités. De leur côté, certains étudiants radicaux de gauche dénoncent le chauvinisme perçu du Mouvement culturel Sahraoui et Amazigh pro-indépendance comme étant le facteur le plus dangereux dans les campus universitaires du pays.

Les groupes sahraouis indépendantistes sont perçus comme étant faiblement affiliés au Front Polisario et à son gouvernement en exil, la République arabe sahraouie démocratique, en raison de leur position politique sur l’autodétermination. Le Mouvement culturel Amazigh est affilié au mouvement national élargi pour la reconnaissance de la langue, de la culture et de l'histoire amazighes. Partout dans le pays, les partisans étudiants radicaux et les membres de ces groupes entretiennent des relations tendues avec presque tous les autres groupes - ils considèrent les étudiants sahraouis comme des pan-arabistes, niant l'identité amazighe ; ils s'opposent à toutes les formes de groupes religieux, entraînant des tensions avec les étudiants islamistes ; et ils préconisent des formes d'organisation basées sur l'identité, contrairement aux étudiants marxistes internationalistes. Des observateurs extérieurs disent que les deux principales lignes de tension dans les universités marocaines sont 1) entre Sahraouis et Amazigh et 2) entre islamistes et gauchistes / laïcs.

Les objectifs politiques, les idéologies et les identités contribuent sans aucun doute à accroître les tensions pouvant mener à des violences entre factions universitaires marocaines, et le cas dévastateur d'Abderrahim Badri n'est pas exceptionnel. Depuis la fin de l’année 2017, la presse locale rapporte que l'université de Moulay Ismail à Meknès a été le théâtre de deux tentatives d'homicide entre des étudiants du Mouvement culturel Amazigh et le Programme Conjoncturel. Le même mois, des étudiants, affiliés aux mêmes factions, se sont affrontés à nouveau dans une université de Fès, démontrant à quel point les incidents violents peuvent se propager et se multiplier dans la logique d'une vengeance rigoureuse.

Fès, ville de la première université du monde, a été le théâtre de plusieurs actes de violence entre étudiants, datant du début des années 1990, lorsque l’étudiant de gauche Benaïssa Aït El Jid aurait été assassiné par des membres du Tajdid Tolabi[2]. Plus récemment, Abderrahim El Hasnaoui, 21 ans, de Tadjid Tolabi, a été tué en avril 2014 par un groupe d’étudiants de gauche armés de couteaux[3]. Les affrontements les plus récents entre les factions d'étudiants marocains ont eu lieu le 7 mars 2018, lorsque des dizaines de jeunes blessés et de nombreuses destructions ont été perpétrées dans les universités et les zones résidentielles adjacentes. Les rapports locaux ont indiqué que les étudiants utilisaient des pierres, des chaînes de bicyclettes et des outils en fer afin de faire le plus de dégâts possibles. Ces affrontements ont été si dévastateurs que le centre de Fès et la route principale menant à son aéroport international ont été fermés jusqu'à ce que la police rétablisse le contrôle.

Un différend territorial entre ces factions, qui contrôlent différents campus de la même université, a été déclenché par l’objectif de chacun d’entre eux d’empêcher l’autre de mener des activités politiques dans leurs espaces respectifs. Cette censure reflète les idéologies contrastées de ces étudiants islamistes et laïcs, séparés par des positions radicalement différentes sur des questions sociales, politiques et culturelles essentielles. Les universités de Fès connaissent des niveaux de violence parmi les plus élevés entre les groupes islamistes et gauchistes / laïcs, remontant au milieu des années 2000 et en faisant l’un des pires domaines de la violence étudiante dans le pays.

La violence entre étudiants universitaires reflète la pauvreté de l'enseignement universitaire marocain, qui laisse ses diplômés mal équipés pour gérer leurs différences sur un marché d'idées. Certains jeunes craignent que ce phénomène annonce une génération de victimes et d’agresseurs, marqués par leurs expériences de violence et de punition[4].

La perception très répandue des Marocains est que l'État et ses gouvernements successifs ont ignoré et sont restés passifs sur la question ; une position qui a sans aucun doute contribué à la prolifération de ces incidents[5]. Un rapport lancé par le Conseil national des droits de l'homme en 2014 a qualifié l’État d'acteur déterminant de la violence sur les campus, en raison de la violence excessive des policiers, de la paupérisation des étudiants et du favoritisme politique de certains étudiants[6].

Outre l'État, les partis et mouvements politiques ont également besoin de dialoguer avec les dirigeants étudiants et de les inclure, plutôt que de les utiliser uniquement pour renforcer leur influence politique dans les universités. Ces jeunes hommes et femmes ont le droit d’exprimer leur vision politique pour l’avenir du pays et de défendre leurs intérêts au sein de la société. Ce type de rôle de leader pour les militants universitaires peut également être encouragé par les acteurs et les organisations de la société civile, en particulier pour les groupes d'étudiants sans affiliation politique. L'indépendance politique de la société civile peut être un facteur positif pour faciliter l’échange entre les factions qui ne sont pas en mesure d'ouvrir des canaux de communication ou qui refusent de s'engager avec d'autres groupes politiques.

Une première étape pour surmonter la méfiance entre les factions étudiantes serait de faciliter la rencontre d’espaces sécurisés pour leurs représentants, afin de dialoguer et d’examiner les causes profondes, la forme et l’avenir potentiel des relations difficiles entre étudiants dans les universités marocaines. Ces réunions pourraient inclure divers représentants des groupes d'étudiants (à travers les divisions régionales, culturelles et idéologiques), ou se concentrer sur les relations intra-groupe - en particulier dans le cas des différents groupes de gauche qui ont lutté pour développer un discours contemporain unifié. Ces dialogues pourraient porter sur des questions qui concernent tous les militants étudiants, par exemple l'héritage de division de l'UNEM, contrôlé par des étudiants affiliés à Al Adl Wal Ihsane aujourd'hui. De nombreux étudiants marocains ont plaidé en faveur de la création d'un code d'éthique consacrant les valeurs développées et acceptées par les étudiants. Cependant, ce document devrait être le résultat d'un processus complet de dialogue sur les principaux problèmes sous-jacents à la violence des étudiants, pour avoir un réel impact.

Une initiative étudiante inter-idéologique pourrait être de faire pression sur les administrations des universités pour qu’elles installent une sorte de système d’Alerte Précoce, Réponse Rapide afin d’identifier les conflits potentiels entre étudiants et de les désamorcer de manière équitable et transparente. Des initiatives de médiation dirigées par des étudiants ont déjà été tentées dans les universités marocaines, mais un soutien supplémentaire est nécessaire pour que ces dialogues facilitent le changement sur le terrain . Un espace universitaire inclusif, équilibré et participatif peut être la seule solution à cette violence extrême - qu’elle soit inspirée par la religion, l’identité ou l’idéologie.


[1] "إثر مقتل طالب بجامعة أكادير.. الأمن يوقف 30 طالبا وبرلماني يسائل وزير الداخلية"
http://lakome2.com/politique/38457.html

[2] “Left wing activists call for re-opening of investigation over the assassination of their comrade Ait El Jid, and point the finger at some islamists affiliated to governing party.”
http://www.african-bulletin.com/7002-left-wing-activists-call-for-re-opening-of-investigation-over-the-assassination-of-their-comrade-ait-el-jid-and-point-the-finger-at-some-islamists-affiliated-to-governing-party.html

[3] “L’université de Fès secouée par le meurtre d’un étudiant.”
http://www.jeuneafrique.com/164140/politique/l-universit-de-f-s-secou-e-par-le-meurtre-d-un-tudiant/

[4] Ces opinions ont été partagées durant l’atelier à propose de la violence sur les campus des universités marocaines, en mars 2017.Pour lire le rapport d’atelier, voir :
http://cordoue.ch/images/pdf/workshops/CWR_ReductViolence-UniMaroc_Istanbul-mar2017_FR.pdf

[5] "من قتل الطالب بدري؟!"
http://lakome2.com/opinion/38681.html

[6] « La violence en milieu étudiant sous la loupe du CNDH »
https://www.medias24.com/NATION/POLITIQUE/12744-La-violence-en-milieu-etudiant-sous-la-loupe-du-CNDH.html