Logo CFG Header
alt_text
Novembre - Décembre 2018

Cher Lecteur, Chère Lectrice,

2018 touche à sa fin. Ce fut à nouveau une année intense pour la CFG qui a pu faire progresser davantage ses projets au Liban, en Irak, au Nigéria, au Mali, au Maroc et en Tunisie. Durant l’année, nous avons également développé notre offre de formations que nous dispensons en anglais, français et arabe avec une méthodologie adaptée à la culture des régions où nous travaillons. En nous appuyant sur notre expérience unique en transformation des conflits en Afrique du Nord, au Sahel et au Moyen-Orient, nous avons pu faire bénéficier de ces formations à un certain nombre de nos participants, avec un franc succès. Vous pouvez retrouver leurs témoignages en vidéo sur notre site internet.

Nous espérons que l’année 2019 sera tout aussi riche et avons hâte de partager nos prochains succès. Les défis restent nombreux mais nous restons confiants pour l’avenir.

Nous vous souhaitons une très bonne nouvelle année et nos meilleurs vœux pour 2019 !

L’équipe de la FCG

FCG World Projects
Les projets de la fondation sur la carte

Nouvelles de la Fondation


MarocLes travaux de la FCG au Maroc se sont concentrés sur le renforcement des capacités des militants universitaires dans la transformation des conflits afin de les doter des compétences nécessaires pour atténuer la violence entre groupes politiques sur les campus universitaires. Quand nous avons demandé à ces activistes comment leur participation à nos ateliers avait changé leur prise de conscience sur les conflits et la promotion de la paix, voici ce qu'ils ont dit : http://cordoue.ch/en/activities-mega/ongoing-programmes/north-africa/morocco/823

Suisse - La FCG a organisé le 8 novembre 2018 une formation pour le Département de l'instruction publique (DIP) de l'Etat de Genève portant sur les "Concepts, outils et approches de la transformation des conflits".

Suisse - La FCG a contribué les 9-10 novembre 2018 à Bâle, au module de formation “Transformation des conflits et rôle de la religion” dans le cadre du programme d’études supérieures « Religion et Conflit » organisé par Swisspeace. La FCG a présenté son projet en cours à Samarra, Irak, comme cas d’étude.

Mali - La FCG a entrepris deux missions d’exploration au Mali dans le cadre de son programme de renforcement de la cohésion sociale dans le pays. La première mission à Bamako a eu lieu du 23 au 27 octobre 2018 et la seconde du 10 au 16 novembre 2018. Lors de la dernière mission, un atelier de renforcement des capacités des membres de l’Association des Maîtres et enseignants coraniques du Mali (AMECO) a été organisé et a attiré 50 participants.

NigériaLa FCG a participé les 13-15 novembre 2018 à la première Conférence internationale sur le thème de « Insurrection et phénomène Boko Haram au Nigéria », organisée à Kano par le Centre de Civilisation Islamique et Dialogue Interreligieux à l’Université de l’Etat de Bayero en collaboration avec l’Institut International de la Pensée Islamique et le gouvernement de l’Etat de Kano. Des communications ont été présentées et débattues par un groupe d'experts varié locaux et internationaux couvrant les thèmes suivants : histoire, idéologie et méthodologie ; impact, couverture et documentation ; et réponses, contre-insurrection, déradicalisation et réhabilitation.

Irak - La FCG a entrepris du 18 au 24 novembre 2018 une deuxième mission exploratoire en Irak avec des visites à Bagdad et Samarra.

Irak - La FCG a participé les 8-10 décembre 2018 à une conférence sur l’ « Etablissement de la confiance en Irak : défis et opportunités actuels », organisée à Istanbul par PRIO en collaboration avec le Centre Kalima pour le Dialogue et la Coopération et le Centre pour l’Etude de l’Islam et du Moyen-Orient. Pour plus d’infos : https://www.prio.org/Events/Event/?x=8687

Qatar - La FCG a participé à la 18ème édition du Doha Forum qui a eu lieu les 15-16 décembre 2018 sur le thème de « Façonner la politique dans un monde interconnecté »


Le processus politique en Irak

Le processus politique en Irak

    Lire l'article