Logo CFG Header
alt_text
Avril - Juin 2020

Cher Lecteur, Chère Lectrice,

L’Europe, après plusieurs mois de confinement, retrouve peu à peu une vie normale alors que la pandémie de coronavirus fait encore rage dans de nombreuses régions du monde. Ce qui a marqué ces trois derniers mois peut se résumer en un seul mot : l’incertitude. Effectivement, le monde moderne et globalisé qui était autrefois sûr de lui, s’est retrouvé ébranlé par la crise qui a démontré qu’il n’était pas prêt à affronter un évènement de cette ampleur. Il a laissé paraître les diverses fractures de la société auparavant enfouies et a montré que l’avenir est imprévisible. En effet, une deuxième vague est à craindre, de lourdes retombées économiques sont en approche, les tensions géopolitiques ont été exacerbées et certains États en ont profité pour réduire les libertés individuelles.

Mais cette période a aussi montré l’envie de changement qui sommeillait chez de nombreux citoyens dans le monde. Un changement pour un monde économiquement plus équitable, pour une consommation plus modérée et plus locale et pour des sociétés plus égalitaires. Nous l’avons notamment vu à travers les diverses manifestations de soutien aux métiers auparavant méprisés ou oubliés.

CPI a comme chacun été affecté par les mesures de restriction et a suivi de près ces effets tant négatifs que positifs. Beaucoup d’activités sur le terrain ont été stoppées du jour au lendemain avec l’arrêt total des vols commerciaux et par la fermeture des frontières. Nous avons su alors profiter de cette période pour nous concentrer sur l’activité de recherche, pour tisser de nouveaux liens avec des partenaires et avons apporté notre soutien concret aux mesures de prévention de COVID-19 à travers différents projets pratiques.

Dans cette nouvelle newsletter, vous trouverez notre critique du nouveau livre « Winds of Change » et un article explicitant notre méthode et l’importance du triptyque « pratique – recherche – formation ».

Avec les meilleurs vœux de l'équipe CPI.

Maiduguri 2020
Camps de Déplacés Internes de Maiduguri - Atelier de formation, Nigéria, Mai 2020

Nouvelles de l’Institut


Prévention de la COVID-19

Nigéria - CPI a coordonné une aide suisse au centre Dar al-Andalus de Kano (DAAC - https://www.facebook.com/AndalusDar/), afin de soutenir leur développement et diffusion de nouveaux feuilletons radio et TV, et d’impliquer des voix crédibles parmi des jeunes et des chefs de communautés dans le but de diffuser les meilleures pratiques de prévention contre la COVID 19 et limiter les risques de tension communautaire.

Afrique de l'Est- En collaboration avec ses partenaires de “Friends of Zanzibar” et soutenu financièrement par la Suisse, CPI a initié la traduction et la distribution en kiswahili de “The Muslims’ COVID-19 Handbook”, un guide pratique et spirituel pour prévenir et faire face à la COVID-19, publié par Spiritual Antidote. Le guide a été largement distribué en copie physique et en ligne à travers l’Afrique de l’Est et a reçu un bon accueil. Les versions anglaise et kiswahili du guide sont disponibles ici : http://www.spiritualantidote.com/the-muslims-covid-19-handbook-1

Virtual Madrassa - CPI travaille avec le CICR sur la coordination d’une série de réflexions en ligne (“Virtual Madrassas”) avec des savants musulmans respectés, pour développer et promouvoir des avis relatifs à la COVID-19. Les conseils publiés jusqu’ici ont traité des funérailles, des rites d’inhumation et du sujet sensible des soins apportés aux dépouilles mortelles des victimes de la COVID-19.

Nigéria - Formation pour des femmes PDI - Début mars, avant l’épidémie de COVID-19 et l’arrivée des mesures de distanciation au Nigéria, le partenaire local de CPI, le centre Dar al-Andalus (DAAC), a effectué un atelier de formation pour des femmes se trouvant dans des camps de déplacés internes à Maiduguri dans l’État de Borno. Ces femmes ont pu y acquérir des compétences utiles, comme la teinture, la fabrication de pommades, de désodorisant et de savon liquide. Elles ont aussi reçu une mise de départ pour pouvoir continuer cette activité. Les participantes ont aussi reçu une assistance psychologique et des conseils pour faire face aux messages extrémistes avec comme objectif qu’elles puissent partager leurs connaissances avec leurs familles et leur communauté. Le projet a été soutenu financièrement par le ministère Suisse des affaires étrangères. Plus d’information ici : https://daralandalus.org.ng/


 
Practice Research Training

Importance du lien « pratique-recherche-formation » dans la consolidation de la paix

par Abbas Aroua
    Lire l'article    
 
Winds of Change thumb

Critique de livre : Winds of Change: The Challenge of Modernity in the Middle East and North Africa

édité par Cyrus Rohani et Behrooz Sabet, London: Saqi Books, 2019
    Lire l'article