Logo CFG Header
alt_text
Janvier - Mars 2020

Cher Lecteur, Chère Lectrice,

Les yeux du monde sont actuellement rivés sur les effets dramatiques du Covid-19, avec les interdictions de voyager et l'élargissement des mesures de confinement affectant le commerce et les économies mondiales. Ceci intervient en même temps que la chute rapide du prix du pétrole à la suite du désaccord entre la Russie et l'Arabie saoudite, et la vague de liquidations dans les marchés boursiers mondiaux.

Dans de pareilles circonstances, il est facile d'oublier les guerres de longue durée qui continuent de détruire les vies et les moyens de subsistance dans un certain nombre de pays, causant des souffrances humaines et collectives qui prendront des décennies à guérir après la fin des combats. Nos armes sont trop puissantes, les dégâts trop éloignés et notre durée d'attention trop courte.

Nous incluons donc dans ce numéro des articles sur le Yémen et la Libye, dans l’espoir que de sérieux efforts pourront être faits aux niveaux local, régional et international pour trouver des solutions justes et pacifiques à ces deux conflits dévastateurs.

Avec les meilleurs vœux de l'équipe CPI.

Doha, Février 2020
Atelier de formation du CPI à l'Université du Qatar, février 2019

Nouvelles de l’Institut


Qatar - CPI a organisé à l’université du Qatar, du 8 au 11 février 2020, un atelier de formation sur le thème « transformation de conflit et gestion de la diversité ». Plus de 30 professeurs d’université et 10 représentants de diverses organisations externes à l’université y ont pris part.

Tanzanie - CPI a organisé à Zanzibar, du 5 au 8 février 2020 deux sessions de formation auxquelles ont pris part des participants de Pemba, dont 30 membres d'ONGs et 6 leaders communautaires. La formation a porté sur le dialogue et les mécanismes d’alerte précoce et de réponse rapide ancrés dans la communauté.

Yémen - CPI a pris part à la conférence "Yémen d'après-guerre… une vision d'avenir", organisée par la Fondation Tawakkol Karman le 7 mars 2020 à Istanbul. La contribution de CPI a abordé le thème de la justice transitionnelle et de la réconciliation pendant les périodes de transition.


 
Bab Al Yemen in Sanaa

Sixième année de guerre au Yémen

par Abubakar Ben Rajeh
    Lire l'article    
 
Libya of Tripoli

Libye: L’impasse politique

par Loïc Sauvinet
    Lire l'article