Logo CFG Header

Dr. Youcef Nedjadi
Membre du Conseil de Fondation

Mesdames, messieurs, chers amis,

C'est avec plaisir qu'au nom de la Fondation Cordoue je vous souhaite tous la bienvenue à ce séminaire sur le pèlerinage comme cheminement vers la réconciliation.

Monsieur Abbas Aroua, directeur de la Fondation, aurait aimé être présent pour vous accueillir et vous remercier de votre participation, et aussi pour profiter de l'éclairage précieux que vont apporter les honorables intervenants et du débat qui s'en suivra. Malheureusement il a été retenu à l'étranger par une réunion de travail sur le conflit irakien, et vous prie de bien vouloir excuser son absence.

La Fondation Cordoue, comme vous le savez, œuvre à favoriser l'échange entre les cultures dans l'esprit de Cordoue et à contribuer aux études des conflits et de la paix dans le monde.

Notre Fondation remercie Madame Gabrielle Nanchen d'avoir proposé le thème du pèlerinage comme démarche d'entre-connaissance, et éventuellement de réconciliation. Munie de son expérience pratique, plusieurs fois répétée, sur le long chemin menant à Compostelle, et d'une large connaissance historique sur le sujet, partagée avec de nombreux lecteurs dans son magnifique livre « Compostelle de la Reconquista à la réconciliation », et usant de sa force de conviction, elle n'a pas eu de mal à nous embarquer, avec d'autres amis, dans cette heureuse initiative.

Nous sommes surs que ce colloque ouvrira des pistes de réflexion sur la façon d'approfondir cette démarche afin d'arriver, pourquoi pas, à un programme soutenu de rencontres visant à partager au plus grand nombre les diverses expériences de pèlerinage vécues par des êtres qui partagent en commun le désir d'une ascension spirituelle.

Sans tarder, je donne la parole à Madame Nanchen pour commencer le séminaire.

Dr. Youcef Nedjadi
Membre du Conseil de Fondation