Logo CFG Header

Une conférence a été organisée par le Centre Mada en partenariat avec la Fondation Cordoue de Genève sous le titre « Les limites de la relation entre la politique et la religion dans l'État civil » à Casablanca, Maroc.

Cet événement a été organisé pour lancer la Charte de l'espace civil, un document qui a été développé conjointement par divers acteurs de différents bords idéologiques pour promouvoir un espace partagé pour des actions conjointes pour une société inclusive et participative. Le texte peut être trouvé ci-dessous.


Charte de l’Espace Civil

Casablanca, le 5 janvier 2017

Préambule

Au cours des réunions tenues par des intellectuels et acteurs universitaires marocains, dans le cadre d'un programme de partenariat entre la Fondation Cordoue de Genève et le Centre MADA, et capitalisant sur les extraits d’un certain nombre de forums de discussion, les participants et les participantes se sont accordés sur l’importance d’aborder sans tarder et avec gravité les prises de positions publiques divergentes, sur les questions ayant trait aux croyances, à la conscience, l’identité, la culture, les mutations sociales et politiques ; et l’instauration de règles convenues, fondées sur la liberté de conscience et d'opinion, l’adoption d’un dialogue ouvert et constructif, d’égal à égal, la reconnaissance de l'autre, toutes composantes confondues, s’appuyant dans cette démarche sur une critique constructive et franche, afin de se prononcer sur un certain nombre de questions, en particulier celles qui entravent la progression et le développement de la promotion du vivre-ensemble, et de prévenir les situations de blocage et de violence qui sont devenues monnaie courante dans la région.

Identité

« L'espace de médiation » réunit des personnalités culturelles et civiques, chacune avec ses qualités intrinsèques, qui visent à promouvoir la culture du dialogue, les valeurs de respect mutuel, et la coopération pour consolider la paix sociale. Cet espace cherche à concrétiser ses valeurs à travers des initiatives pratiques sur le terrain alliant effort intellectuel et impact positif et tangible dans la réalité de la société marocaine.

Finalité

Diffuser les valeurs de la culture civique basées sur la participation humaine à travers la coopération pour consolider la paix sociale et consacrer les valeurs d’entente et de coexistence entre tous les acteurs actifs au Maroc.

Objectifs

  1. Construire une compréhension commune autour des questions d’actualité à travers l’organisation d'événements sur le terrain qui impliquent, dans leur concrétisation, des protagonistes de différents horizons intellectuels.
  2. Discuter des enjeux actuels de la société marocaine, et consacrer la culture du dialogue et de reconnaissance mutuelle au sein de la société marocaine.
  3. Ouvrir des dialogues directs avec les acteurs concernés (mouvements de femmes, associations culturelles, jeunes, étudiants, organisations syndicales et politiques, etc.) sur des sujets qui font l'objet de débats publics ou qui nécessitent plus de clarté et de compréhension mutuelle.
  4. Renforcer les capacités des membres dans le domaine de la transformation des conflits à travers des ateliers et des formations thématiques.

  • CivilSpaceCharter_Morocco-Apr18_01
  • CivilSpaceCharter_Morocco-Apr18_02
  • CivilSpaceCharter_Morocco-Apr18_03
  • CivilSpaceCharter_Morocco-Apr18_04
  • CivilSpaceCharter_Morocco-Apr18_05
  • CivilSpaceCharter_Morocco-Apr18_06
  • CivilSpaceCharter_Morocco-Apr18_07
  • CivilSpaceCharter_Morocco-Apr18_08